Le projet « Pêche for Ever » (P4Ever), lauréat de l’Appel à Projets « Enjeux immédiats » de France Filière Pêche (FFP), s’intéresse aux solutions de décarbonation applicables et pertinentes pour les segments de la pêche et des ports maritimes territoriaux de l’industrie maritime. Le projet est porté par l’Union des Armements à la Pêche de France (UAPF), en partenariat avec l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux (ANPMT), Pédagogie Conseil Expertise Maritime (PCEM) et le COREPEM (également financeur).

L’objet de ce projet est de proposer un outil d’aide à la décision et à la planification des investissements à réaliser à horizon 2030, 2040 et 2050 en vue de décarboner la flotte de pêche. Cet outil reposera sur :

  • Objectif 1 : analyse multicritère des solutions techniques possibles incluant (i) la maturité technologique, (ii) les contraintes réglementaires et opérationnelles, (iii) les coûts comparés aux économies financières et (iv) l’estimation de la réduction des émissions de CO2 permise par chacune de ces solutions et, d’autre part
  • Objectif 2 : faisabilité de l’implémentation portuaire de chacune des solutions. Les études seront réalisées pour cinq segments de la flotte de pêche (caractéristiques techniques, profil opérationnel et environnement portuaire identiques au sein d’un même segment).
  • Objectif 3 : valorisation des résultats, outils et méthodes développés auprès des décideurs, des armements, des ports, et des professionnels de la pêche.